
Certain(e)s ont assurément tout comme moi, en ce 2 février, l’esprit pollué par des pensées de rondeurs, d’odeurs affolantes et de moiteurs chaudes et envoutantes …. Je pense bien entendu aux crêpes !
les crêpes, c’est sacré, sacré…ment bon ! Rassurez vous, vous n’êtes pas ici sur le site « Marmiton » ou » La cuisine pour les gros nuls »…Mais bien sur le blog du challenge Antargaz -tour des lacs ( 6°me année) et vous êtes là, non pas pour lire mes bêtises, mais pour prendre connaissance du calendrier 2023…. Alors, allons y !
Quelques chiffres pour commencer, 3 pays, le Luxembourg, La France et la Belgique. 10 we réservés à notre passion (les régates d’un jour sont supprimées du challenge) . Dans la mesure du possible, nous avons essayé d’intercaler un we de libre entre chaque régate . Après six années à écumer les plans d’eau de la région, Nous sommes parvenus à dénicher deux nouveaux sites ….Lisez donc plus bas !
Mais sachez que réaliser un calendrier en tenant compte des impératifs de 3 pays, 15 clubs et surtout des régates nationales importantes chez nos voisins …. Ce n’est vraiment pas facile . Les estimations de temps de conduite sont faites à partir de Bruxelles .
Allez, assez bavassé, allons y, par quoi commence t on en avril ?
Et bien on commence par du lourd !
8-9 et 10 avril Lac du Der (Fr)
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’un des plus grand lac Français .
4h de route, 100 % yoles si plus de 10, infrastructures et équipe très sympa, site dégagé, nous sommes très contents d’ y retourner . Il y aura du beau monde…
Pour les novices, c’est un bon endroit pour progresser, pour les gros bras, il faut y être pour assurer sa position de chef de bande !
22 et 23 avril Liefrange (Lux)
Voici l’étape Luxembourgeoise ou plutôt, la superbe étape Luxembourgeoise ! Michel Lesure est sur ses terres et nous accueille dans ce club familial très dépaysant . Sur l’eau c’est toujours assez folklorique mais on apprend vite ! 2h de route, intersérie
29 et 30 avril Lac de L’ailette (Fr)
Là, c’est Patrick Moreau, Monsieur le Président, qui nous reçoit comme toujours les bras ouverts, dans ses infrastructures au top, sur un lac de taille moyenne qui permet de bien s’amuser . 3h de route, 100% yoles
13 et 14 mai Condé sur Escaut (Fr)
L’étape Ch’ti devenue au fil des ans, une classique du challenge . Pisse vinaigre s’abstenir ! Il faut avoir vu ça une fois dans sa vie … Cette étape mérite un article à elle seule . 2h de route , 100 % yoles.
20 et 21 mai Vieilles Forges (Fr)
On ne présente plus une des meilleures dates de notre saison . Tout est au top, étape très familiale pour les yoliste qui voyagent en famille, mais régate intense sur l’eau ! 1h30 de route, 100 % yoles
3 et 4 juin Beauvais, lac du Canada (Fr)
Un we de régates chez Rémi Blandureau, qui offre le champagne et nous reçoit dans son château ! Merci Monsieur le (vice) Président . Plus sérieusement, on n’est jamais déçu lors de nos déplacement à Beauvais . 3h de route, 100 % yoles .
24 et 25 juin Ittre (Bel)
Fin de la partie Française du Challenge et début des hostilités en Belgique . Ittre est un bon endroit pour commencer la saison Belge et là , c’est Racine Sarr qui nous reçoit.
Convivialité (mmmm, les croissants du matin….), accueil, bonne humeur et un plan d’eau petit certes, mais qui permet aux débutants de s’essayer à la régate encadrés par les anciens . En 2022, 17 yoles étaient présentes . 1h de route, 100 % Yoles
19 et 20 aout Kinrooi (Bel)
Première nouveauté de la saison, en région Flamande ou nous attendent la bande de Paal ! (Ils sont déjà difficiles à battre chez nous, qu’est ce que ça va être sur leurs terres !) Beau club de voile installé au nord de Liège, sur un lac de taille moyenne . 2h de route, intersérie .
16 et 17 septembre Galgenweel, Anvers
Championnat de Belgique, l’occasion de se frotter au « gratin » tout en profitant de l’accueil du club et de ses infrastructures .
14 et 15 octobre Peronnes (Bel)
Un chouette plan d’eau et un chouette club ! Tout est chouette ici …. Situé à quelques km de Condé sur Escaut, Marc Vandeghinste nous accueille chez lui pour un we de régates. Le club est emballé à l’idée de nous recevoir à nouveau, en effet, c’est site inédit pour le challenge! 1h de route, 100% yoles
28 et 29 octobre Plate Taille (Bel)
Là, ce n’est pas du tout inédit comme endroit ! Traditionnelle dernière date de la saison, » l’autumn ok regata » c’est la clôture du challenge, la remise des résultats et des cadeaux, le we ou certains essayent de se refaire dans le classement ou tout simplement le dernier moment, pour venir saluer une dernière fois les camarades avant la prochaine saison .
Grand plan d’eau, beau club, du vent, bref, tout pour terminer de belle manière sa saison . 2h de route, 100% yoles .
Voila, vous savez tout….Ou presque ! En effet, il va y avoir du changement dans le challenge cette année . Mais ça fera l’objet d’un autre article .
Nous espérons vous revoir nombreux sur l’eau, autour de trois bouées .
Je vous laisse , j’ai des crêpes sur le feu et mon estomac déteste attendre trop longtemps !
Pour le challenge Antargaz- tour des lacs:
P. Cowez