2018 est mort… Vive 2019 !

Difficile de faire l’ analyse de la saison 2018, maintenant bien derrière nous … Résumer des tonnes d’émotions, de rebondissements, d’intrigues et de coups tordus ( sur l’eau uniquement 😉 )en quelques lignes ….. Un pari difficile !

Coté sportif, belle victoire de Marc Vandeghinste pour sa première participation…. Suivi de deux yolistes qui jusqu’au bout ont pu y croire, Rémi Blandureau et Philippe cowez . Marc marche bien surtout dans le petit temps…. Rémi dans le vent établi, si l’année prochaine ça souffle, c’ est sur qu’il y aura de la bagarre en tête de challenge . Du coté de Philippe, vainqueur l’année dernière, il retiendra que changer de bateau et de mât (2x) en une saison, même le gamin de 8 ans débutant en optimist sait que ce n’est pas optimal pour faire des résultats … Un bonnet d’ âne pour Philippe !

Florent Delacourt et Patrick Moreau suivent à quelques points. Florent change de support en 2019, nous ne le verrons plus malheureusement l’année prochaine … Dommage, il progressait à chaque manche . Tout comme Patrick qui va vite, tout en discretion, mais le soir , lorsque les premiers regardent les résultats, ils ont souvent la surprise de découvrir, Monsieur le président du club de l’ Ailette, devant eux ! Il à un bon potentiel à exploiter .

François est premier vintage/full wood, en début de saison, il à signé de bons résultats . En 2019, il faudrait pour bien faire, rester constant tout au long d’une loooongue saison .

Michel Lesure, notre yoliste Luxembourgeois préféré, à été cette année classé dans le challenge. De très bons résultats comme d’habitude, mais seulement trois régates de courues … En 2019, si Michel décide de nous rejoindre toute la saison autour de trois bouées…. C’est sur, on se battra pour la deuxième place  .

 

Coté participation…. Une progression de 45% sur un an ! Bon les chiffres ont leur fait dire ce que l’on veut …. Plus précisément , nous avions 50 yoles au départ sur l’ensemble de la saison 2017, nous sommes à 70 cette année… Mais avec deux régates de plus . Le nombre de participants classés n’augmente que d’une petite unité….. C’est une  déception, mais nous avons joué de malchance cette année…. Annulation de la manche à Anvers pour mauvais temps, marathon de Namur qui à réduit le nombre de participants à Dave, opérations médicales en tout genre, casse, etc etc …. Bref, nous avons un nombre d’ inscrits au challenge qui à fortement augmenté, mais un nombre de classé ( min 3 manches dont une courue de l’autre coté de la frontière) qui reste stable … Donc nous sommes sereins pour la saison prochaine .

 

Parlons en de la saison qui vient… Que nous réservent nos gentils organisateurs ?

A l’heure actuelle, le calendrier est toujours en cours de réalisation, mais en gros, nous gardons les mêmes sites. En effet, l’ Ailette et  Condé sur Escaut, nouveaux venus en 2018 correspondent à nos critères de choix. Eaux propres, sécurité, convivialité et bonne organisation sur l’eau . Nous irons donc encore à Anvers, ailette, Condé, Plate Taille etc … Mais se rajoutent la Forêt d’ Orient (avril) et Péronnes ( septembre) en Belgique . Beauvais et Dave sont encore en attente de confirmation…

Et les Vieilles Forges dans tout ça ? Le superbe site et la sympathique équipe des Vieilles Forges ????  Allons nous y retourner en 2019 ? Bien sur,  » Non peut être !  » comme on dit à Bruxelles ! Nous serions fous de ne pas pousser nos coques sur les eaux limpides de ce très beau site . Cerise sur le gateau, ce sera pour une régate de trois jours …. Quel pied !

 

Coté règlement, il sera possible de collecter des points dans des épreuves non prévues dans le calendrier du challenge (max 3/an), si 4 yoles ont également pris part à la régate .

Il y aura sans doute 11 régates, deux de plus en fin de saison, Anvers et Péronnes .  (calendrier plus équilibré)

 

2018 nous à apporté beaucoup de satisfactions, 2019 sera encore d’un meilleur cru pour sa troisième année d’existence … Nous vous donnons déjà rendez vous fin mars à Anvers pour la première étape… Mais ça, on en parlera plus longuement lors de la parution du calendrier .  Soyez patients !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s